Évènements en cours / Current events
Art Basel 2025 – Fonds d’Art Contemporain – Paris Collection
Du 23 au 26 octobre 2025
24 œuvres acquises en 2025 exposées à Art Basel Paris !
Chaque automne, Art Basel Paris rassemble au Grand Palais le meilleur de la scène artistique contemporaine mondiale. Pour l’édition 2025, la Ville de Paris renouvelle sa participation avec la présentation d’œuvres issues de ses dernières acquisitions. Unique collection publique présente dans ce cadre international, elle témoigne de son engagement à faire rayonner les artistes d’aujourd’hui et de demain.
Poème dans la revue DO.KRE.I.S #7 – TURBULENCE(S) / DEZÒD
Après les thèmes #1 Voyage, #2 Miroir, #3 Marge(s), #4 Traces #5 Fête, #6 Fragment(s) / Mòso, ce nouveau numéro aborde celui de Turbulence(s) / Dezòd.
Une turbulence est une agitation désordonnée, bruyante. Frénésie. Fureur. Insolence. Tourbillons dans un fluide. Tel un avion surpris par la densité du dialogue entre l’air chaud et l’air froid. Les turbulences agitent le confort, défont, l’espace d’un instant, l’inertie. Elles inventent chaos, chocs, entrecroisements, crissements.
⬪
Dans ce nouveau numéro, […] Les voix, formes et figures indociles qui s’expriment dans le tourbillon du dezòd forment un « peuple qui forg[e] et affirm[e] son identité non pas de manière “victimaire’’ mais à l’image de l’engagement créatif de ses ancêtres, qui bien que victimes de l’exil, du déracinement, des barrières de la langue, de l’exploitation de l’homme par l’homme, ont su malgré tout léguer à [leur] descendance une langue, des musiques, des danses, un art de vivre, créés au carrefour des cultures » (Alain Séraphine). […]
Évènements à venir / Events to come
MOMIES Du 19 novembre au 25 mai 2026 – Musée de l’Homme – Paris
L’œuvre Tapis de fleurs dans l’exposition MOMIES
Par leur simple évocation, les « momies » ravivent tout un imaginaire qui ramène à l’Égypte antique.
Pourtant, la momification dépasse largement ce cadre spatio-temporel.
Cette nouvelle exposition propose d’explorer l’histoire de quelques individus momifiés, de découvrir l’importance et la diversité de cette pratique à travers le monde, et d’interroger ses processus de patrimonialisation.

